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Horaires, travail et notes

vendredi 19 juillet 2019, par Thierry

Horaire journalier

  • Matin, de 07h40 à 11h55
  • En principe, chaque classe (9H et 10H), 2 à 3 fois par semaine, n’a cours que jusqu’à 11h07. Ceci permet à de nombreux élèves de disposer d’un peu plus de temps pour rentrer à la maison durant la pause de midi.
  • Après-midi, de 13h45 à 15h25
  • Le cours d’économie familiale (11H) peut avoir lieu sur la pause de midi ou se prolonger jusqu’à 17h00. Le cours d’éducation physique peut avoir lieu à 12h45.

Lors de la première semaine, les parents sont informés de façon précise des heures de fin de cours pour chaque jour de la semaine.

Travail scolaire

Le passage du primaire au cycle d’orientation pose parfois à l’élève quelques difficultés dans l’organisation de son travail scolaire. Habitué à travailler au jour le jour, à recevoir le jour même ses travaux pour le lendemain, il n’avait jusqu’ici pas à organiser devoirs et leçons pour la semaine. Au cycle d’orientation, par le fait que l’enseignement n’est pas confié à un seul titulaire, mais à plusieurs enseignant-e-s, l’élève doit prévoir lui-même la répartition et « l’équilibrage » du travail sur l’ensemble de la semaine ou même parfois de la quinzaine. Il doit apprendre à répartir sur chaque jour une somme à peu près égale de devoirs. Pour cela, il doit accepter de faire, par exemple, le lundi soir, un exercice de mathématiques normalement prévu pour le mercredi. Ce procédé, qui à première vue semble aisé, se révèle bien souvent périlleux car il exige, de la part de l’élève, le courage et la volonté de « faire aujourd’hui ce qui est pour demain ou pour après-demain ». Les titulaires de classe et enseignant-e-s font leur possible pour aider les élèves à s’organiser ; il est bon que les parents soient aussi attentifs à cette situation. L’essentiel du travail scolaire se fait en classe. Il est donc extrêmement important que l’élève soit présent et attentif durant les cours et qu’il ait tout son matériel scolaire. Pour le travail à la maison, l’élève est tenu d’effectuer les devoirs donnés par les enseignants et de les restituer dans les délais. La durée moyenne du travail à domicile se situe, selon les types de classe, entre 45 minutes et 1h30 par jour. Il peut arriver que, durant l’année, certaines périodes soient plus chargées que d’autres.

Appui pédagogique

Les appuis pédagogiques offerts aux élèves qui rencontrent des difficultés sont divers :

Le premier, qui n’est malheureusement pas toujours utilisé comme il devrait l’être, consiste à inviter l’enseignant-e à répéter une explication ou à la compléter. Cette demande peut se faire pendant le cours, après le cours ou à un autre moment.

L’élève peut toujours solliciter de son enseignant-e un entretien durant lequel il lui fera part de ses difficultés. Des solutions adéquates seront alors recherchées.

Si nécessaire et sur demande personnelle de l’élève et en accord avec les parents, il est possible d’obtenir par le biais de M. Sylvain Erard, un appui individualisé dont les frais, en partie ou totalement, seront à la charge des parents

Contrôle par les parents

Chaque élève possède un carnet journalier fourni par l’école, sur lequel il a l’obligation de noter tous ses devoirs et toutes ses leçons. Il est également utilisé par le titulaire de classe ou d’autres enseignants pour des remarques concernant le travail ou le comportement de l’enfant.

Il est évidemment assez aisé de tromper la vigilance du titulaire ; les subterfuges ne manquent pas ! Si vous constatez que jour après jour l’agenda est vide ... ou presque, il y a lieu de s’inquiéter et de prendre contact avec le titulaire de classe.

Le carnet journalier est un document officiel qui doit être maintenu en bon état durant toute l’année. Un autre agenda n’est pas autorisé.

Notes et conditions de promotion

Une nouvelle évaluation est entrée en vigueur à l’automne 2006. Les conditions figurent à la fin du nouveau livret scolaire. D’autre part, des informations sont données lors des rencontres de parents prévues en automne.

Contrôle par les parents

Chaque élève possède un carnet journalier fourni par l’école, sur lequel il a l’obligation de noter tous ses devoirs et toutes ses leçons. Il est également utilisé par le titulaire de classe ou d’autres enseignants pour des remarques concernant le travail ou le comportement de l’enfant.

Il est évidemment assez aisé de tromper la vigilance du titulaire ; les subterfuges ne manquent pas ! Si vous constatez que jour après jour l’agenda est vide ... ou presque, il y a lieu de s’inquiéter et de prendre contact avec le titulaire de classe.

Le carnet journalier est un document officiel qui doit être maintenu en bon état durant toute l’année. Un autre agenda n’est pas autorisé.

Notes et conditions de promotion

Une nouvelle évaluation est entrée en vigueur à l’automne 2006. Les conditions figurent à la fin du nouveau livret scolaire. D’autre part, des informations sont données lors des rencontres de parents prévues en automne.

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