Communication et règlements

Communication école – parents : Klapp

La communication entre l’école et les parents est un facteur très important pour le bon déroulement de l’éducation de vos enfants. Le CO de Pérolles a pour objectif de rendre cette communication aussi simple qu’efficace avec des outils d’information modernes. Nous utiliserons donc l’application Klapp à l’avenir.  Les parents recevront, par leur enfant, une lettre d’information pour se connecter à l’aide d’un mot de passe fournit en début de 9H (valable ensuite pour les 3 ans). Il suffit de cliquer sur le lien et de suivre les recommandations.  Nous vous enverrons ainsi toutes les informations, les rendez-vous et les documents via l’application mobile Klapp sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Vous aurez dès lors une vue d’ensemble des informations concernant vos enfants. Klapp remplacera ainsi les courriels et les documents en papier. 

 

Règlement du CO de Pérolles

Absences

Un-e élève absent-e (maladie, accident, permission, stage, etc.) est responsable de rattraper la matière et les évaluations qu’il ou elle a manquées. 

 a. En cas de maladie Les parents téléphonent au secrétariat dès 07h00. L’après-midi, les parents téléphonent dès 13h30 si l’élève était présent-e le matin et est malade l’après-midi.  Il est également possible d’annoncer une absence via l’application Klapp (cf. pt 5 Collaboration école-famille). Si l’absence se prolonge au-delà d’un jour, les parents rappellent le secrétariat chaque matin. Dès que l’absence dépasse quatre jours de classe consécutifs (week-ends et jours fériés non compris) ou en cas d’absences répétées, un certificat médical est exigé (art. 39, al. 3, RLS.). 

 b. En cas d’accident Les parents procèdent de la même manière que pour une maladie. L’élève, qui à la suite d’un accident a de la peine à marcher, peut demander l’autorisation d’utiliser l’ascenseur au secrétariat. Si l’élève ne peut participer au cours d’éducation physique durant une période déterminée, il ou elle transmet directement le certificat médical à son enseignante d’éducation physique.

Agenda scolaire 

Chaque élève possède un agenda sur lequel il ou elle a l’obligation de noter tous ses devoirs et toutes ses leçons. Cet agenda est également utilisé par les enseignant-e-s et la Direction pour écrire des observations à l’attention des parents. L’agenda est un document officiel qui doit être maintenu en bon état durant toute l’année. Le ou la titulaire peut exiger le remplacement d’un agenda mal tenu. Seul l’agenda officiel de l’école est autorisé.  Il est du devoir des parents de consulter régulièrement l’agenda de leur enfant. 

Arrivée et départ 

Les élèves arrivent au plus tôt 10 minutes avant le début des cours. Ils attendent la sonnerie dans la cour de récréation et non aux alentours de l’école.  Une fois les cours terminés, le matin et l’après-midi, les élèves sont sous la responsabilité des parents. Les élèves se présentent à l’heure pour chaque cours et les retards sont signalés à la Direction. L’élève qui a accumulé trois retards est convoqué-e en retenue après les cours. 

 

Comportement dans l’école

Les élèves s’abstiennent de courir, de jouer, de crier ou de se bousculer en classe ou dans les couloirs. Les élèves sortent du bâtiment uniquement par les sorties autorisées. Par ailleurs, il est interdit d’écouter de la musique à l’intérieur des bâtiments. 

Comportement dans les transports publics 

Une grande majorité d’élèves utilisent les transports publics. Une sensibilisation pour les élèves de 9H est organisée par les TPF chaque année. Durant les trajets, matin, midi et après-midi, les élèves sont sans surveillance. Chaque élève doit avoir le souci de se tenir correctement à l’arrêt de bus et dans le véhicule. Des sanctions sévères, pouvant aller jusqu’au retrait de l’abonnement, peuvent être prises par le transporteur contre les élèves concerné-e-s. 

Conseil des parents

Un Conseil des parents est constitué pour l’ensemble des écoles du CO de l’Association du Cycle d’orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français (ci-après : l’Association) et de la Ville de Fribourg. La nomination des membres du Conseil des parents et son fonctionnement sont décrits dans le règlement scolaire de l’Association. Des informations plus détaillées sont présentes sur le site internet de l’école. 

Dégât

Le Comité de Direction de l’Association peut demander réparation totale de tout dommage causé intentionnellement ou par négligence par des élèves au matériel, mobilier, locaux ainsi qu’aux installations.

Équipement pour le sport et consignes  

Dès la rentrée scolaire, chaque élève doit posséder des chaussures de sport nonmarquantes (autres que celles qu’il ou elle porte pour venir à l’école), des affaires de sport ainsi qu’un linge pour la douche qui est obligatoire après toute leçon d’éducation physique.  Les élèves dispensé-e-s (certificat médical ou SAF) ou excusé-e-s (blessure légère) font de l’étude dans un espace situé dans le complexe sportif. Sans justificatif écrit, les élèves participent au cours d’éducation physique.  

Études surveillées 

Des études surveillées sont organisées : 

 

  • de 11h07 à 11h55 du lundi au vendredi : cette étude concerne les élèves qui n’ont pas de cours durant la 5ème période du matin.  
  • de 12h45 à 13h30, une étude est proposée pour les élèves qui mangent en ville. Dès la rentrée, les parents ont la liberté d’inscrire ou pas leur enfant à ces études.
     

Cependant une fois l’inscription faite, la présence à l’étude devient obligatoire. Toute absence doit être justifiée par 
les parents. En cas d’absences répétées injustifiées et/ou de comportements perturbateurs, la Direction se réserve le droit d’annuler l’inscription d’un élève. 

Frais et activités non obligatoires

Les parents sont tenus de participer à certains frais scolaires de leur enfant. Ceux-ci concernent notamment les repas lors du cours d’économie familiale et les activités non obligatoires.  Le cours d’économie familiale est organisé pour les élèves de 11H. La contribution des parents permettant de couvrir les frais de repas dans le cadre de ce cours s’élève à Fr. 8.00 par repas et par élève. Si l’élève manque un cours pour maladie ou permission, le repas n’est pas remboursé.  Pour le surplus, l’ordonnance cantonale y relative et le règlement scolaire de l’Association, ainsi que son annexe, sont applicables. 

Horaire journalier  

  • Matin : 07h40 à 11h55 
  • Après-midi : 13h45 à 15h25 
  • Le cours d’économie familiale (11H) peut avoir lieu sur la pause de midi ou se prolonger jusqu’à 17h00. 

 

Le cours d’éducation physique peut avoir lieu à 12h45. Lors de la première semaine, les parents sont informés de façon précise des heures 
de fin de cours pour chaque jour de la semaine. Les élèves reçoivent une grille-horaire à coller dans leur agenda.

Internet et réseaux sociaux

La diffusion de photos prises dans le cadre de l’établissement portant sur la vie de la classe, des camarades et des enseignant-e-s sans le consentement de ceux-ci porte atteinte à la vie privée de ces personnes. Celles-ci peuvent agir en déposant une plainte pénale. Dans le cas où des commentaires vulgaires, voire insultants, sont portés à l’encontre de camarades et d’enseignant-e-s sur le temps scolaire et dans la mesure où les personnes responsables, voire complices, de ces faits peuvent être confondues, des sanctions disciplinaires seront prises. Les personnes qui s’estiment lésées peuvent également déposer une plainte pénale. Il est aussi illicite de s’approprier des illustrations (par ex. photo de l’école ou de la classe, etc.) d’un site internet pour les utiliser personnellement. Il s’agit là d’une atteinte aux droits d’auteur. Par principe, une autorisation préalable doit être demandée à la personne responsable du site. Une plainte pénale pourrait aussi être déposée dans ce cas. 

L’école souhaite également attirer votre attention sur les risques encourus à diffuser sur internet des informations confidentielles comme les coordonnées et photos personnelles. En effet, les dangers qui guettent les jeunes utilisateurs et utilisatrices n’ont rien de virtuel. Une charte d’utilisation d’internet à l’école est en vigueur dans les cycles d’orientation fribourgeois ; elle est transmise aux élèves par les enseignant-e-s d’informatique. Les parents et les élèves sont priés d’en prendre connaissance et de retourner le talon-réponse signé à leur enseignant-e. 

Matériel scolaire

En application de la Loi Scolaire, les manuels sont fournis gratuitement aux élèves, à titre de prêt s’il s’agit de livres transmissibles et définitivement s’il s’agit de livres non transmissibles. Les élèves reçoivent également certaines fournitures scolaires. Les élèves sont responsables d’en prendre soin.En cas de pertes ou de dégradation excessive, le coût du matériel remplacé peut vous être facturé.  Liste des fournitures transmises gratuitement aux élèves :

Médicaments

Suivant les recommandations du médecin cantonal, aucun médicament ne sera donné aux élèves par le personnel de l’école qui n’est pas habilité à le faire. 

Mesures éducatives et sanctions disciplinaires

L’élève qui ne se conforme pas aux directives internes et aux instructions des enseignante-s et de la Direction et qui perturbe l’enseignement est passible de mesures éducatives et de sanctions disciplinaires. Les comportements inappropriés lors des activités scolaires en dehors de l’établissement (spectacles, voyages, visites, activités sportives, etc.) feront également l’objet d’une mesure éducative ou d’une sanction disciplinaire. Les mesures éducatives sont prises par les enseignant-e-s. L’élève concerné-e sera dans un premier temps remis à l’ordre et une observation à l’attention des parents sera notée dans l’agenda scolaire. Il lui sera ensuite demandé d’accomplir un travail supplémentaire. Si le problème persiste, l’élève sera convoqué-e en retenue (en dehors des heures de classe) ou il peut être exigé qu’il ou elle participe à l’ARC, ateliers lui permettant de réfléchir à ses problèmes de comportement. Pour les cas les plus graves, des sanctions disciplinaires sont prises par la Direction de l’école. Celle-ci a la compétence de priver ou d’exclure un-e élève d’une activité scolaire. Elle peut également décider de l’exclusion temporaire ou totale des cours d’une durée maximale de deux semaines par année scolaire (art. 39, LS ; art. 68, al. 1, RLS) Dans le cas d’une exclusion des cours, l’élève est alors pris-e en charge par le programme ResSORT et n’aura pas l’autorisation de fréquenter sa classe. Durant son exclusion, l’élève effectuera son travail scolaire et tentera de remédier à ses difficultés comportementales en présence du travailleur social en milieu scolaire (TSS) responsable du programme.  Enfin, toute tentative de fraude ou de tricherie lors d’une évaluation est sanctionnée par la note 1

Objets dangereux 

Il est strictement interdit d’amener à l’école des objets dangereux, tels que couteaux, pointeurs laser, etc. Un tel objet, s’il devait être aperçu à l’école, sera confisqué et non rendu. Les parents en seront évidemment informés.

Pause

Les élèves sortent dans la cour pendant la récréation à moins d’un avis contraire donné par haut-parleur. Ils ou elles n’ont pas l’autorisation de quitter la cour lors de la pause. 

Permissions et congés

Le Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS), dans son art. 37, indique qu’un congé peut être octroyé à un-e élève pour de motifs justifiés, tels que :

 

  • Un événement familial important  
  • Une fête religieuse importante ou la pratique d’un acte religieux important
  • Un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement.
     

Un tel congé doit faire l’objet d’une demande écrite au moyen d’un formulaire à remplir, téléchargeable sur le site internet de l’école et à transmettre au directeur au moins 3 semaines avant la date du congé sollicité. A ce formulaire doivent être jointes les pièces justificatives. Après avoir analysé la demande, le directeur informe les parents de sa décision d’octroi du congé ou non. En cas de refus, les parents sont tenus de respecter la décision, sans quoi l’absence est considérée comme illégitime. Les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des  4  conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) : 

 

1. Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires définies à l’article 33 et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale. 

2. En début d’année scolaire, la Direction d’établissement peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris. 

3. Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante. 

4. En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la Direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker. 

5. Les parents informent l’établissement de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance par l’envoi d’un courriel à la Direction. 

6. Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi de programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées. 

 

a.  Absences illégitimes 
Lorsqu’une absence illégitime ou des arrivées tardives et répétées d’un-e élève sont dues au fait des parents ou lorsqu’un congé a été obtenu sur la base de fausses déclarations, la Direction d’établissement a le devoir de dénoncer la situation à la préfecture du district (art. 32, LS ; art. 40, al. 1, RLS). Des amendes peuvent être infligées par cette instance aux parents concernés. 

b.  Absences dues à des activités sportives liées au concept SAF 
Lorsqu’un-e élève ayant le statut SAF (Sport-Art-Formation) doit participer à une manifestation sportive qui a lieu durant le temps de classe, ce sont les parents qui présentent la demande de congé, à laquelle la demande du club est jointe. L’élève présente cette demande à Monsieur Christophe Cotting, coordinateur scolaire pour les élèves SAF, qui prend la décision d’entente avec la Direction. 

c. Absences liées à des visites-santé (médecin, dentiste, etc.) 
Les parents s’adressent directement au titulaire de classe au moyen de l’agenda scolaire et des pages réservées à cet effet.

Piscine

Des cours de natation seront offerts aux élèves de 9H et 10H. Les élèves se déplaceront à Marly, sur le site du Marly Innovation Center (MIC), et profiteront durant 9 semaines de cours de natation en lieu et place de leur heure double d’éducation physique et sportive. Des informations complémentaires seront transmises aux élèves en temps voulu par les enseignant-e-s de sport.

Renseignements divers 

a. Travail scolaire  L’essentiel du travail scolaire se fait en classe. La présence et l’attention des élèves sont donc extrêmement importantes, tout comme le matériel scolaire. Pour le travail à la maison (en moyenne entre 45 minutes et 1h30 par jour), l’élève est tenu-e d’effectuer les devoirs donnés par les enseignant-e-s et de les restituer dans les délais. 

b. Cours facultatifs Voici une liste non-exhaustive des cours facultatifs qui seront proposés aux élèves :  

  • Relaxation et gestion du stress 
  • Jeux de rôle  
  • Cours de théâtre 
  • Atelier musical 
  • Chorale 
  • Sports divers 

c. Objets de valeur - argent - vols Certains objets de valeur ou appareils électroniques (téléphones portables, tablettes numériques, …) peuvent susciter de la jalousie ou des convoitises. Il existe chaque année des cas de vol dans l’école. Les enseignant-e-s et la Direction déclinent toute responsabilité en cas de disparition de téléphones portables, appareils ou autres objets de valeur. 

d. Perte du SwissPass L’élève s’adresse au guichet des TPF à la gare de Fribourg. 

e. Changement d’adresse durant l’année scolaire Il est très important de communiquer sans tarder au secrétariat de l’école la nouvelle adresse en cas de déménagement. 

f. Publication de photos d’élèves Avec votre consentement, l’école peut publier sur son site internet des photos et des textes d’élèves dans le cadre de réalisations de projets ou de reportages. Une demande d’autorisation de publication vous parviendra en début d’année. 

g. Cours filmés à des fins pédagogiques Il se peut que des stagiaires soient filmé-e-s durant leurs leçons dans le cadre de leur formation universitaire. Ces images ne seront utilisées que dans ce cadre-là et aucunement  12  diffusées publiquement. Nous partons du principe que vous autorisez que votre enfant soit filmé-e lors d’une leçon à des fins pédagogiques. 

Repas de midi

Il n’y a pas de cantine scolaire au CO de Pérolles. Les élèves qui souhaitent manger aux alentours de l’établissement à midi peuvent se rendre à la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA). Les menus proposés d’un montant de Frs. 9.00, Frs 11.00 ou Frs 13.00, sont consultables sur le site de l’Ecole d’Ingénieurs. Des bons peuvent être achetés aux heures d’ouverture du secrétariat du CO et présentés au restaurant de l’HEIA. 

Sous-conseil des parents 

Chaque établissement dispose en principe d’un Sous-conseil des parents qui est constitué par la Direction de l’école et atteignable à l’adresse courriel cdp-cope@cosahl.ch.

Tabac et alcool 

Il est strictement interdit de fumer dans le périmètre scolaire et aux abords de l’école. De même, il est strictement interdit d’apporter des substances prohibées à l’école et d’y venir sous l’effet de produits interdits aux mineur-e-s. 

Téléphone portable

Les élèves sont autorisé-e-s à venir à l’école avec leur téléphone portable. Toutefois, celuici doit être éteint et rangé dans le sac d’école une fois le périmètre de l’établissement franchi (cf. carte du périmètre scolaire p.23).  En cas de non-respect de cette directive, le téléphone est confisqué (art. 66, al. 3, RLS). L’élève devra se présenter auprès de l’adjointe de Direction pour le récupérer après une semaine. 

Tenue vestimentaire et hygiène

Il n’appartient certainement pas à l’école de donner à ce sujet des directives aux parents. Cependant, la décence reste une qualité dans une institution scolaire qui prépare votre enfant au monde professionnel. Aucun couvre-chef (casquette, bonnet, capuchon) n’est porté à l’intérieur de l’établissement (salles de classe et couloirs). De même, l’obligation faite de partager un espace confiné implique la nécessité de respecter les normes d’hygiène, au 
niveau corporel et vestimentaire.