Séance d'information EPCO aux parents des élèves 8H
Organisation du Cycle 3 et Orientation des Élèves
Le Cycle 3 est structuré en différents types de classes, regroupant les élèves selon leurs capacités et rythmes d’apprentissage. Une analyse est effectuée en 8H pour orienter chaque élève vers la classe la plus adaptée à ses connaissances et compétences.
Critères d’Orientation :
- L’avis de l’enseignant(e)
- Les notes du premier semestre de 8H
- L’avis des parents et de l’élève
- Les résultats de l’évaluation de préorientation
Processus de Décision :
La direction du Cycle d’orientation prend ou confirme la décision d’orientation de l’élève. Si les trois premiers critères sont concordants, le directeur ou la directrice valide l’accès de l’élève à la classe correspondante. En cas de divergence, l’élève passe une évaluation de préorientation (4e critère). Si trois critères sont alors concordants, la direction confirme la préorientation. Dans les autres cas, le directeur ou la directrice décide de la préorientation après analyse du dossier de l’élève. Cette évaluation ne sera prise en compte que si les trois premiers critères ne sont pas concordants.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les directives concernant la procédure de passage de l’école primaire à l’école du Cycle d’orientation.
Perméabilité au Cycle 3 :
Le placement initial dans une classe au Cycle 3 n’est pas définitif. La flexibilité entre les types de classes permet à l’élève de changer de classe en fonction de son travail scolaire, de ses connaissances et compétences.
Présentation au CO :
Vous trouverez ici la présentation de la procédure de passage EP-CO présentée le jeudi 3 octobre aux parents des élèves de 8H des écoles primaires de Villars-sur-Glâne.